Le comité de rédaction
L’année 2021 est, en termes d’activité des structures d’urgence, une année intermédiaire, beaucoup moins atypique que 2020, et ce, en lien avec le moindre impact de la pandémie.
Les chiffres clés des soins d’urgence pour 2021 en France métropolitaine sont très parlants : 19 830 682 passages aux urgences ; 26 275 285 appels décrochés au SAMU Centre 15, et 722 576 sorties SMUR dans l’année. Les caractéristiques des passages aux urgences se rapprochent également des données habituelles.
Les nouveautés
Focus sur les 18-74 ans
- Cette tranche représente 60% des passages aux urgences (versus 25% de moins de 18 ans et 15% de plus de 75 ans).
- Elle présente des caractéristiques « intermédiaires » entre les populations pédiatriques et gériatriques avec néanmoins, une spécificité quant à la fréquence des diagnostics psychiatriques et toxicologiques.
Focus urgences vitales
Autre nouveauté, nous avons réalisé un focus sur les urgences potentiellement vitales à savoir les CCMU 4 et 5.
Caractéristiques
- un âge moyen plus élevé́
- une nette surreprésentation masculine
- un transport SMUR fréquent (10%)
- une moyenne de durée de passage longue
- un fort taux d’hospitalisation
- des diagnostics médico-chirurgicaux largement prédominants (seulement 7% de diagnostics traumatologiques
Focus Syndrome Coronarien Aigu
Les événements coronariens potentiels sont regroupés sous le terme de Syndrome Coronarien Aigu (SCA). Cette pathologie représente 0,5 % des diagnostics. Elle a des caractéristiques voisines de celles des CCMU 4 et 5 à savoir :
- une importance des transports SMUR
- un âge moyen plus élevé́
- une surreprésentation masculine
- une moyenne de durée de passage longue
- un fort taux d’hospitalisation
- un fort pourcentage de CCMU 4 et 5 (25%)
La qualité de ce panorama est en lien direct avec la qualité des données analysées. Les ORU vérifient régulièrement cette qualité et sont en mesure de proposer des clés d’interprétation.
Pour autant, ce sont les producteurs de données que sont les personnels des urgences et en particulier les médecins urgentistes qu’il faut remercier pour la saisie de ces informations, effectuée dans des environnements numériques pas toujours très ergonomiques.
Bonne lecture à toutes et à tous !