Édito
Chers lecteurs,
L’ensemble des membres de la FEDORU vous adresse ses meilleurs vœux pour 2022.
En ce début d’année, alors que la France est traversée par la 5ème vague de Covid-19 avec l’émergence du variant Omicron, nous restons solidaires avec l’ensemble des personnels soignants des urgences qui sont, une nouvelle fois, en première ligne.
En même temps, nous avons hâte d’aller de l’avant et c’est avec plaisir que nous vous annonçons la publication du panorama FEDORU 2020, tant attendu, qui, nous espérons, vous apportera des informations utiles durant cette crise sanitaire.
La plénière SpF-FEDORU, après une absence de 2 ans pour cause de pandémie, est désormais programmée pour le 31 mars 2022.
Parmi les nouveautés, nous avons engagé une refonte du site internet de la FEDORU pour répondre à une meilleure visualisation de nos travaux, qui se concrétisera dès le mois de mars.
Notre Newsletter poursuit son engagement de vous informer régulièrement, avec ses rubriques habituelles : chiffres-clés, focus sur les ORU et actualités.
N’hésitez pas à nous contacter pour vos remarques ou suggestions sur , et retrouvez nos travaux sur notre site www.fedoru.fr.
Bonne lecture,
L’équipe FEDORU
LE TOUR DE FRANCE DES ORU
L'Observatoire Régional des Urgences de Centre-Val de Loire
Inscrit dans le PRS 2018-2022, l’ORU a vu le jour en région Centre-Val de Loire grâce à une équipe projet très active. Cette équipe, constituée en juillet 2018, associe l’ARS, Santé publique France (SpF), la Faculté de Médecine et le GIP e-santé CVL. En décembre 2019, le directeur de l’ARS Centre-Val de Loire acte la création d’un ORU et en confie le portage à l’Observatoire régional de santé (ORS). L’ORS Centre-Val de Loire est le second ORS à qui le portage d’un ORU est confié, le premier étant celui des Pays de la Loire depuis 2015. En Centre-Val de Loire, la volonté de l’ARS a été de créer un ORU s’appuyant sur des compétences déjà existantes.
LA GOUVERNANCE
- La Gouvernance de l’ORU est assurée par un comité de pilotage qui oriente les travaux. Composé de l’ARS, la faculté de médecine (directeur scientifique), l’ORS, le GIP e-Santé CVL, SpF et EpiDéclic, il se réunit chaque année en avril et en novembre.
- L’activité de l’ORU est assurée par un comité technique qui réalise les travaux définis par le comité de pilotage.
LES TRAVAUX
Depuis juillet 2020, les premiers travaux réalisés par l’équipe pluridisciplinaire et interservices ont été consacrés à l’accompagnement des SAU et de l’ARS pour la production d’indicateurs pertinents au regard de la réforme des financements des services d’urgence par la production de synthèses trimestrielles sur les taux d’exploitabilité des données issues des RPU. L’objectif de demain, sera d’adjoindre à nos premiers travaux, des analyses issues des données SMUR et SAMU et de travailler sur les filières de soins. De beaux projets nous attendent…
LE COMITÉ TECHNIQUE
Il est composé :
- Des collaborateurs de l’ORS assurant l’animation générale de l’ORU, l’analyse et la valorisation du GIP e-Santé CVL, le partage de l’information.
- Des professionnels du GIP e-Santé CVL en charge de l’organisation des transmissions des données issues des Résumés de Passages aux Urgences (RPU), Résumé Patient Intervention SMUR (RPIS) et Résumé du Dossier de Régulation (RDR), extraites des systèmes d’information des établissements vers le concentrateur de données (SRVA : serveur régional de veille et d’alerte).
- Deux médecins urgentistes en activité, mis à disposition de leur établissement (CHR Orléans et CHRU Tours) apportant leurs compétences métier et réalisant une passerelle entre l’ORU et les services d’urgence.
- Un membre de SpF.
- Un référent de l’ARS.
LES MEMBRES
Céline LECLERC, Directrice, sociologue et démographe
Claire CHERBONNET, Statisticienne
Julien VOSSART, Informaticien
Dr Victoria CARRÉ, Médecin expert, CHRO
Dr Sophie VANNIER, Médecin expert, CHU Tours
Mickaël BERNIER, Analyste Programmeur
Olivier ROY, Qualiticien
Dr Philippe LINASSIER, Conseiller médical
NO MED CHALLENGE !
Afin d’évaluer l’impact des organisations au sein des structures d’urgences (Services d’urgence, SMUR, SAMU) sur la prise en charge des patients, nous vous proposons de renseigner de manière hebdomadaire un formulaire sur l’interface
http://nomedchallenge.fr/
Ce recueil a pour objectif de suivre au fil de l’eau les fermetures de lignes médicales faute de médecin, et fermetures partielles de SAU ou de SMUR par défaut de ressources humaines. Une évaluation sera faite pour chaque structure d’urgence par votre ORU.
Un projet conjoint FEDORU-SFMU-SUDF
JOURNÉE FEDORU - Santé publique france
Venez nous rejoindre pour envisager l’après COVID autour des travaux menés par les ORU et SpF.
Le 31 mars – 9h17h – Villa M – 24 Boulevard Pasteur, Paris 15ème
Calendrier
SFMU
Congrès des urgences
les 8, 9 & 10 juin 2022 – Palais des congrès, porte Maillot, Paris
ORU ARA
11ème édition du Printemps des urgences
le 10 mai 2022 – Lyon