Les actualités de la FEDORU n°3 – Mars 2022

Édito

Chers lecteurs,

Après deux années marquées par une crise sanitaire sans précédent, la FEDORU a l’immense plaisir de vous annoncer la reprise de la plénière, en présentiel, en partenariat avec Santé Publique France, pour le 31 mars 2022. Outre la joie de se retrouver pour cet événement fort d’échanges et néanmoins convivial, la thématique du programme “Covid… Et après” donne déjà le ton… En effet, il sera question de l’évolution des organisations des structures d’urgences, et du dynamisme à donner aux outils de pilotage. L’objectif est toujours de remettre les patients et les territoires au centre du système de soins. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous vous informons que notre nouveau site internet est déjà opérationnel. N’hésitez pas à le visiter dès à présent et nous donner votre avis.

Bonne lecture,

L’équipe FEDORU

DONNÉES D'ACTIVITÉ

Les chiffres clés : Panorama 2020

LE TOUR DE FRANCE DES ORU

L'Observatoire Régional des Urgences d'Occitanie

L’ORU Occitanie, est un GIP issu de la fusion de l’ORUMP et de l’ORU LR. Il garde cependant un fonctionnement en bi-site : Toulouse en tant que siège et Montpellier. Cette fusion s’est également accompagnée d’une restructuration avec bascule de la gestion technique des SI vers la E-santé (Grades Occitanie). En plus des instances habituelles (AG et CA), l’ORU Occitanie s’appuie sur une commission budgétaire et une commission scientifique. La direction est assurée par Alicia MALACRIDA avec l’appui du Dr Hervé MOUROU, médecin coordonnateur.

MISSIONS ET PROJETS

Outre ses missions classiques de recueil et d’observation de l’activité des urgences grâce aux RPU, l’ORU analyse aussi l’activité pré hospitalière (DRM et “RPIS”). Cette activité est possible grâce au développement des connecteurs avec les régulations des SAMU. L’objectif de ces dernières années a été d’assurer une couverture régionale complète, permettant d’offrir à chaque établissement siège de SU, un accès à nos outils : TUCS et Dat@Smur. Un projet inter-régional est actuellement en cours avec la région Grand-Est afin de partager ces connecteurs et le dossier Smur informatisé.

D’autre part, fort de notre expérience dans la crise Covid, nous menons avec l’ARS Occitanie un projet régional de coordination territoriale des soins non programmés, dont l’objectif est l’anticipation des tensions et l’amélioration de la fluidité des parcours. Il donne lieu à l’embauche de 12 coordonnateurs de territoire et d’un animateur régional, pilote de déploiement de ce dispositif complet alliant un schéma organisationnel et un applicatif de recherche de places d’hospitalisation (expérimentation d’un module Via Trajectoire). Ces deux gros projets régionaux répondent à des attentes fortes de la part de l’ensemble des établissements de santé du territoire.

L’objectif de l’ORU Occitanie à également été de formaliser une collaboration étroite avec le collège de médecine d’urgence, afin de structurer, accompagner et développer les réseaux (Occi-trauma, AVC, pédiatrie, cardiologie…). L’ORU-Occitanie poursuit son travail scientifique en collaboration avec les coordinateurs de la spécialité de médecine d’urgence, pour fournir des sujets de thèse, mais également présenter des travaux aux congrès, des articles scientifiques, et des analyses épidémiologiques. Enfin, nous structurons un recueil et une analyse de l’activité des MMG en collaboration avec l’ARS et l’URPS, dans un projet “RPMMG”.

L’ÉQUIPE… 28 COLLABORATEURS EN 2022

Directrice, Alicia MALACRIDA
Coordonnateur médical, Dr. Hervé MOUROU 
Équipe médicale, Dr Éric DEWEERDT, Dr Olivier AZEMA, Dr Nicolas BOUNAUD, Dr Pascal CAPELLE
Chef de projet SI, Claude PORCHER
Équipe administrative, Hélène DUPUY, Cécile LOUVET, Rim HAMDAM
Équipe Statistique, 5 collaborateurs
Coordination territoriale des soins non programmés, 12 collaborateurs pilotés par Alain DESBOUCHAGES et Clarisse MOLINA

À NE PAS MANQUER...

En mars 2022

VENEZ NOUS... REVOIR ! @

Nouveau site internet ! Tout juste mis en ligne, vous retrouverez les productions de la FEDORU, son actualité et celle de ses membres. Accessible au public, il sera aussi le socle de l’espace de travail collaboratif des membres (agenda, commissions, instances…).

JOURNÉE FEDORU - Santé publique france

"Covid... Et après ?" Enseignements et évolution des organisations et de la surveillance, comment dynamiser les outils ?

Matin : Exploitation des données et organisation des structures d’urgences de demain.

Après-midi : Les enseignements de la crise sanitaire.

Le 31 mars – 9h17h – Villa M – 24 Boulevard Pasteur, Paris 15ème

Calendrier

SFMU

Congrès des urgences

les 8, 9 & 10 juin 2022 – Palais des congrès, porte Maillot, Paris

PUBLICATIONS

Logo Santé publique France

La surveillance syndromique du COVID-19 au cours de la 1ère vague en France, Santé publique France

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.