Édito
Chers lecteurs,
La médecine d’urgence et l’organisation qui en découle ne cessent d’évoluer. Après des années d’adaptation, notre système de soins est poussé à muter. L’ évolution des attentes de notre société, la baisse de la démographie médicale, les capacité limitées de nos moyens nécessaires à la prise en charge des patients, tant au niveau des plateaux techniques que du capacitaire de l’aval des urgences, nous obligent à repenser nos organisations.
La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), par la publication de nouveaux textes réglementaires sur les antennes de médecine d’urgence, l’accès régulé aux services d’urgences, la réorientation à l’accueil des urgences, les unités mobiles hospitalières paramédicalisés (UMH-P), les infirmiers correspondants SAMU (ICS), et la gestion des lits pour l’aval des urgences, accompagne un nouveau modèle plus adapté aux réalités des professionnels de l’urgence.
En parallèle, nous voyons également une transformation de la médecine de premier recours qui subit, comme la médecine d’urgence, l’impact de la baisse de la démographie médicale, la limitation de l’accès aux plateaux techniques et à un service de médecine adapté pour la bonne prise en charge de leurs patients. Les mises en place des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), des Centres de Soins Non Programmés (CSNP), du Service d’Accès aux Soins (SAS) à travers, nous l’espérons, une articulation autour du SAMU SAS, devront permettre à la partie de la population qui a renoncé aux soins de pouvoir réintégrer notre système de santé.
Dans ce contexte, afin de capitaliser sur des solutions innovantes et performantes permettant une amélioration de l’orientation des patients vers le juste soin et dans le bon environnement, la FEDORU poursuit son action sur les outils d’accompagnement des professionnels du terrain et sur les modalités d’évaluation des différentes organisations mises en place.
Dans la perspective d’évaluer la maturité de la gestion des lits, la FEDORU a créé l’indice de maturité du bed management. Il s’agit d’un outil pratique et auto-évaluatif, permettant aux établissements d’évaluer leur maturité et les leviers possibles de progression à travers un questionnaire en ligne de 36 items. Il a donné lieu à une première enquête nationale en novembre 2023. Cette étude a été menée avec le concours de l’ANAP et de la DGOS. Les premiers résultats ont montré que deux établissements sièges de services d’urgences sur trois disposent d’une fonction de bed management (avec des périmètres et une maturité variable) et que 80% des établissements ont déployé un outil de visualisation des lits disponibles. Parmi les axes d’amélioration identifiés, il s’agira de renforcer l’identification des besoins prévisionnels en lits (Besoin Journalier Minimal en Lits (BJML)), d’anticiper les durées de séjours et de garantir une permanence du bed management (69% des fonctions de bed manager ne sont pas déployées le week-end).
Bonne lecture !
L’équipe FEDORU
ZOOM
La journée FEDORU 2024
La plénière de la FEDORU approche à grand pas !
Le 28 mars prochain, au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (Paris), se tiendra notre journée sur le thème “Tous aux urgences : Quels impacts sur nos organisations ?”
À partir de 8h45 et jusqu’à 16h30, de nombreux sujets d’actualité seront abordés : la transformation de l’offre de soins, la régulation de l’accès aux structures d’urgence, l’évolution de l’organisation des SMUR, les alternatives à la consultation aux urgences et les nouveaux indicateurs.
Inscriptions closes.
Pas d’inscription sur place.
LE TOUR DE FRANCE DES ORU
L'Observatoire Régional des Urgences de Bretagne
L’Observatoire Régional des Urgences de Bretagne fait partie intégrante du Groupement de Coopération Sanitaire “Réseau Bretagne Urgences” (GCS RBU), ayant pour objectif d’évaluer et de concourir à une prise en charge optimisée de l’urgence sur l’ensemble de la région.
Les travaux du Réseau et de l’ORU, fruits d’une coopération entre acteurs et partenaires de l’urgence, mettent à disposition des informations nécessaires à une meilleure lecture des activités des soins à caractère urgent. Ils ont pour vocation, pour les établissements de santé, une aide à la décision, et pour l’Agence Régionale de Santé Bretagne, un outil dans le pilotage et l’organisation des soins non programmés.
Le RBU et l’ORU fonctionnent à travers un écosystème formé par :
- Une cellule opérationnelle : 1 coordinatrice/chef de projets, 2 médecins urgentistes et 1 DPO
- Des administrateurs : 1 directeur général d’établissement et 1 directrice déléguée d’établissement
- Des membres adhérents : 23 établissements de santé
- De proches partenaires : le GCS eSanté et Santé publique France Bretagne
- L’ARS Bretagne
- Les fédérations hospitalières
L’ORU s’appuie aussi sur des compétences extra régionales pour l’accompagner et/ou le guider dans ses missions (ieSS, ATIH, certains ORU et la FEDORU).
Notre équipe :
Administrateur : Fabrice LISZAK de MASRAZY, directeur général du Centre Hospitalier de Morlaix
Administratrice adjointe : Lise LECOMTE, directrice déléguée au CHU de Rennes
Coordonnateur médical (0,5 ETP) : Dr Françoise CELLIER, médecin urgentiste au SAMU-SMUR du CH de Saint-Brieuc
Chef de projet ORU (0,2 ETP) : Dr Cédric GUILLARD, médecin urgentiste au SAU du CH de Saint-Brieuc
Coordinatrice administrative (1 ETP) : Maëlle VOMSCHEID, coordinatrice administrative et chargée de mission
DPO (0,05 ETP) : Yohann FOURCHON, délégué à la protection des données
Parmi ses principaux travaux, l’ORU est en charge de :
- Veiller à la continuité de transmission des flux de données de Résumés de Passage aux Urgences (RPU)
- Analyser les données, notamment les RPU, mais aussi des données de régulation et d’affection des soins non programmés
- Sensibiliser et accompagner les professionnels pour l’amélioration du codage des RPU et autres données nécessaires au suivi des soins non programmés
- Élaborer des rapports (Panoramas annuels, approches thématiques, BJML, …), des tableaux de bord, suivi d’indicateurs, état des lieux à la demande l’ARS Bretagne et/ou des établissements de santé bretons
- Organiser le recueil d’informations dans le cadre d’enquêtes notamment
- Mener des travaux régionaux concernant les activités de médecines d’urgence : SAU, SAMU-SAS, SMUR et HéliSMUR
À nE PAS MANQUER...
En mars 2024
Actualités
SFMU / SUDF le 8 novembre 2023
Décret N°2024-8 du 3 janvier 2024
SFMU / SUDF / CMG / GFRUP, le 30 janvier 2024
SFMU / SUDF / CMG / GFRUP, le 12 février 2024
Calendrier
Collège Aquitain de Médecine d'Urgence (CAMU)
Journées des urgences
Participation des ORU Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Grand Est (Est-Rescue/Pulsy/Smur tab) sur un stand commun
les 3 & 4 avril 2024 – Pessac (33)
Est-Rescue - ORU Grand Est
6ème journée annuelle Est-Rescue
le 11 avril 2024 – Nancy (54)
ORU Occitanie
Journée sur le Bed Management
le 23 avril 2024 – Gruissan (11)
Collège de Médecine d'Urgence du Grand Est (COMUGE)
7èmes journées de médecine d'urgence du Grand Est
les 14 & 15 mai 2024 – Nancy (54)
Urg'Ara - ORU ARA
Printemps d'Urg'Ara
le 16 mai 2024 – Lyon (69)
Collège Franc-Comtois de médecine d'urgence
6ème Rencontre En Médecine d'Urgence (REMU)
le 23 mai 2024 – Besançon (25)
Collège de Médecine d'Urgence de Bretagne (CMUB)
Congrès de médecine d'urgence en Bretagne
le 25 juin 2024 – Saint-Brieuc (22)
Réseau des Urgences de Bourgogne-Franche-Comté
2ème journée annuelle RUBFC
le 19 septembre 2024 – Dole (39)
JBMU 2024
Journée Bourguignonne de Médecine d’Urgence
le 3 octobre 2024 – Beaune (21)