Est-Rescue

Grand Est

Nos Missions

Est-Rescue est composée de deux entités complémentaires visant un objectif commun : optimiser la prise en charge des patients par les Services d’Urgences de la région Grand Est.

L’observatoire des urgences collecte et analyse les données d’activité et d’organisation des services en proposant des outils de pilotage et de la rétro-information.

Le réseau des urgences fait le lien avec le terrain en améliorant les pratiques à travers des projets régionaux, des procédures standardisées et des rencontres thématiques en partenariat avec le Collège de Médecine d’Urgence du Grand Est (COMUGE).

Crée en 2017, l’association Est-Rescue a permis la fusion des Réseaux et Observatoires existants en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Ce statut associatif permet une grand réactivité et flexibilité dans nos projets, et garantit une analyse et une expertise indépendantes.

Nos Outils pour les urgentistes

Doc-RESCUE : application de partage documentaire au sein des services d’urgence. Elle permet de substituer le carnet aide-mémoire papier et de simplifier la mise à jour des documents.

Hôpital En Tension (HET) : plateforme dédiée et intégrée à notre site internet. Elle offre aux services la possibilité de piloter et de déclarer les situations de tensions.

SMUR-tab : application de dématérialisation des fiches d’intervention SMUR et création d’une base de données régionale.

L'équipe

Notre équipe est composée de 7 personnes dont 4 médecins urgentistes expérimentés mis à disposition par leurs établissements. Présents dans chaque territoire de la région Grand Est, leur ancrage avec la réalité de la médecine d’urgence (SAMU-SAUSMUR) nous donne une vraie légitimité auprès des acteurs régionaux et nationaux.

Le reste de l’équipe, composée de salariés avec des compétences complémentaires, assure un suivi quotidien des projets et apporte les outils nécessaires au partage de l’expertise métier.

Les coordonnateurs médicaux

Dr. Bruno Maire

Président d’Est- Rescue et coordonnateur pour la Lorraine.
Réanimateur au CH de Verdun
Urgentiste pour l’HéliSMUR Lorraine

Dr. Audrey Martial

Référente d’Est- Rescue pour le COMUGE et coordonnatrice pour la Champagne-Ardenne.
Urgentiste au service des urgences de Châlons-en-Champagne.
Médecin régulateur au SAMU 10
Médecin formateur durant le DES MU

Dr. Marc Noizet

Vice-président d’Est- Rescue.
Chef de services du SAMU 68, des urgences adultes et du SMUR de Mulhouse.

Dr. Jérôme Schlegel

Trésorier d’Est-Rescue et coordonnateur pour l’Alsace.
Chef de service des urgences adultes et pédiatrie traumatologique du CH d’Haguenau

équipe salariée

Céline Giget

Chef de projet et coordonnatrice administrative

Guylaine Foirien-Tolette

Chef de projet technique

Stéven Riot

Design & communication