ORU NA

Nouvelle Aquitaine

Missions de l'ORU

L’ORU Nouvelle Aquitaine rassemble et analyse l’ensemble des données disponibles concernant l’activité des structures d’urgences de la région. Il propose aux établissements membres un accompagnement et un soutien logistique à la production ou l’échange d’information.

Il assure par ailleurs la mise en place et la coordination des réseaux territoriaux des urgences, des filières régionales et filières spécifiques ainsi que le déploiement du répertoire opérationnel des ressources sur le volet sanitaire.

Chargé également, en partenariat avec la Cellule Santé publique France en région, et l’ARS, de la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte, l’ORU NA accompagne les établissements sur les capacités d’hospitalisation.

Depuis juillet 2023, l’ORU NA travaille de surcroit à la structuration et au partage d’une vision territoriale des lits disponibles, à l’échelle d’un département voire de la région. Pour cela, il s’appuie sur les directions d’établissements partenaires, et la constitution et l’animation d’un réseau de gestionnaires de lits des établissements de santé.

Chiffres clés 2022 Nouvelle-Aquitaine :

♦ 6 millions d’habitants
♦ 1.4 M RPU
♦ 66 Services d’urgences
♦ 13 SAMU
♦ 39 sièges SMUR (hors antennes)
♦ 47.7 (sièges et antennes SMUR)
♦ 5 centres de soins non programmés
♦ 20 maisons médicales de garde
♦ 12 centres de consultation SOS médecin