Missions de l'ORU
L’Agence régionale de santé a souhaité mettre en place un Observatoire régional des urgences (ORU), à la fin de l’année 2014, afin de faciliter le déploiement des résumés de passage aux urgences (RPU) et développer leur utilisation.
L’ORU des Pays de la Loire a été créé en s’appuyant sur les compétences déjà existantes dans la région, et notamment sur celles de l’Observatoire régional de la santé (ORS) et du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS), qui en assurent la maîtrise d’œuvre.
L’ORS est en charge de l’animation générale de l’ORU, la démarche qualité, l’analyse des données et le partage d’informations. Pour mener à bien cette mission et en accord avec l’ARS, l’ORS a pu bénéficier de la compétence métier d’un médecin urgentiste en activité.
Le GRADeS est en charge de l’organisation des transmissions des données issues des RPU (en lien avec un prestataire externe, société OpenDev) extraites des systèmes d’information des établissements, vers le concentrateur régional.
Le pilotage de l’ORU est assuré par un groupe technique régional composé de l’ARS, de l’ORS, du GRADeS, et de la Cellule régionale de Santé publique France en Pays de la Loire (partenaire privilégié car concerné en première ligne par le dispositif de recueil des RPU dans le cadre de ses missions de veille et d’alerte sanitaire).
Groupe technique ORU Pays de la Loire
ARS
Dr Thierry Le Guen
Michel Poupon
ORS
Dr Jean-François Buyck,
Dr Marie-Astrid Metten,
Françoise Lelièvre,
Clara Galland,
Dr Mélanie Goument (référente CHU Nantes)
GRADeS
Anne-Alexandra Babu,
David Marques,
Anthony Lehée
Cellule régionale de Santé publique France
Noémie Fortin,
Lisa King