ORS Pays de la Loire

Pays de la Loire

Capture d’écran 2024-02-14 174101

Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire

ORS Pays de la Loire

Hôtel de la région - 1 rue de la Loire
44966 NANTES Cedex 9

ORS Pays de la Loire

Missions de l'ORU

L’Observatoire régional des urgences (ORU) des Pays de la Loire a été mis en place fin 2014 par l’ARS Pays de la Loire, afin de faciliter le déploiement du système d’information des Résumés de passage aux urgences (RPU) parmi les services d’urgences (SU) de la région, de procéder à l’analyse de l’activité de ces services, et d’en partager les résultats.

L’ORU des Pays de la Loire a été créé en s’appuyant sur les compétences déjà existantes dans la région, et notamment sur celles de l’Observatoire régional de la santé (ORS) et du Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) des Pays de la Loire (GCS e-santé Pays de la Loire), qui en assurent la maîtrise d’œuvre sous le financement de l’ARS.

Le GCS e-santé Pays de la Loire est en charge de l’organisation des transmissions des données issues des RPU (en lien avec un prestataire externe) extraites des systèmes d’information des établissements, vers le concentrateur régional, puis vers les serveurs nationaux de Santé publique France et de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).

L’ORS est en charge de l’animation générale de l’ORU, la démarche qualité du recueil des RPU, l’analyse des données d’activité des services d’urgences, et le partage d’informations. Pour mener à bien cette mission, et en accord avec l’ARS, l’ORS bénéficie de la compétence métier d’un médecin urgentiste, qui consacre un jour par semaine à l’activité de l’ORU.

Le pilotage de l’ORU est assuré par un groupe technique régional composé de l’ARS, de l’ORS, du GRADeS, et de la Cellule régionale de Santé publique France en Pays de la Loire.

En 2022, dans le cadre de la nouvelle Convention-cadre 2022-2024 signée entre l’ARS et l’ORS, les missions de l’ORU ont été étendues à l’observation des soins non programmés. 

Groupe technique ORU Pays de la Loire

ARS

Thierry Le Guen

Michel Poupon

ORS

Dr Jean-François Buyck

Dr Marie-Astrid Metten

Dr Marie San Miguel

Françoise Lelièvre

Clara Galland

GCS e-santé

Anne-Alexandra Babu

David Marques

Anthony Lehée

Romain Duport

Cellule régionale de Santé publique France

Noémie Fortin

Lisa King