Édito
Chers lecteurs,
Trois événements significatifs ont marqué l’actualité récente de la FEDORU.
Le 28 mars 2024, la journée plénière de la FEDORU s’est tenue au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités à Paris, marquant un moment significatif dans la réflexion collective autour de notre système de santé. La qualité des échanges et la forte participation ont été les pierres angulaires de ce succès, soulignant l’engagement commun envers l’avenir des urgences médicales en France. La FEDORU a une nouvelle fois amené des travaux et/ou outils d’analyse permettant de mieux appréhender les enjeux de demain concernant le préhospitalier, les Structures d’Urgence (SU) et l’aval des urgences. L’adaptation du rôle du SAMU/SAS, l’accès aux outils pour analyser l’activité du nouveau système et la structuration des filières d’urgences sont au cœur de nos préoccupations.
Les replays vidéo et des synthèses des présentations sont disponibles sur notre site internet, nous y reviendrons plus bas.
Du 22 au 24 mai a eu lieu le séminaire annuel de la FEDORU, à Lignan-de-Bordeaux. Cette troisième édition a été marquée par des débats studieux et des thématiques de grande qualité. Plusieurs thématiques au centre de nos débats ayant toujours l’objectif de mieux piloter ou mesurer l’impact de l’évolution des SU : mesure de l’impact des SAS, propositions d’organisations visant à éviter les passages aux urgences des personnes âgées de plus de 75 ans, évaluation du maillage préhospitalier ou adaptation des RH d’un SAMU au flux des appels.
Une synthèse de ces actualités sera prochainement disponible, accompagnée de propositions d’objectifs et d’actions concrètes.
Enfin, la FEDORU s’attèle à l’élaboration de recommandations pour la constitution de filières d’urgence entre établissements de santé. Face à la diminution de la démographie médicale, au regroupement des plateaux techniques et à la technicité croissante des actes hyper spécialisés, une structuration homogène des filières de soins devient impérative. Ces recommandations offriront un cadre méthodologique commun pour la formalisation, la mise en place, le suivi et l’évolution des filières de médecine d’urgence. Des outils de suivi et d’évaluation sont également proposés pour garantir leur opérationnalité et leur efficacité.
La FEDORU se positionne résolument comme un acteur clé dans l’accompagnement de la mutation du système de santé. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique structurante, et c’est dans cette optique que nous allons structurer une équipe projet pour porter nos travaux. Ce point fera l’objet de notre prochaine newsletter.
Bonne lecture !
L’équipe FEDORU
ZOOM
Retour sur la journée FEDORU 2024
La journée FEDORU a été l’occasion de réfléchir collectivement à notre système de santé et plus particulièrement aux soins urgents :
- La transformation de l’offre de soins
- La régulation de l’accès aux soins d’urgence d’un territoire
- L’évolution de l’organisation des SMUR
- Les alternatives à la consultation aux urgences
- Quels nouveaux indicateurs aux urgences ?
Retrouvez le programme détaillé de cette journée, les synthèses ainsi que les replays vidéos de ces présentations sur notre site internet.
LE CHIFFRE DE LA FEDORU
Les chiffres-clés 2023
En 2023, 15 789 619 RPU ont été transmis aux Observatoires Régionaux des Urgences (France métropolitaine, hors Corse et Ile-de-France). En moyenne, ces passages sont moins nombreux qu’en 2022 : -3,2%. Cette diminution est notable partout en France, entre -0,5% et -5,1% selon les régions. Par ailleurs, entre les deux années, le nombre de passages aux urgences des moins de 18 ans a diminué de -9,0%, tandis que ceux des 75 ans et plus ont augmenté de +0,9%.
D’autres chiffres d’activité pour l’année 2023 sont disponibles sur notre site internet.
À nE PAS MANQUER...
En juin 2024
Calendrier
Journée régionale de gestion des lits
ARS Nouvelle-Aquitaine
le 27 juin 2024 – Pessac (33)
Réseau des Urgences de Bourgogne-Franche-Comté
2ème journée annuelle RUBFC
le 19 septembre 2024 – Dole (39)
JBMU 2024
Journée Bourguignonne de Médecine d’Urgence
le 3 octobre 2024 – Beaune (21)
Est-Rescue
Journée régionale des filières
le 21 novembre 2024 – Strasbourg (67)