Édito
Chers lecteurs,
Dès le début de la saison estivale, on observe une grande inquiétude devant une crise profonde aux urgences, en lien avec les conséquences de la crise sanitaire. Partout en France, les structures d’urgence manquent de personnel et fonctionnent dans la difficulté. Selon une étude de la Fédération Hospitalière de France, 99% des hôpitaux se disent en difficulté pour recruter de manière permanente ou ponctuelle.
Le nouveau ministre de la santé, urgentiste, a donné instruction aux Agences Régionales de Santé (ARS) de mettre en œuvre les recommandations de la “mission flash” aux urgences, qu’il avait lui-même diligentée avant d’entrer au gouvernement.
Dans ce contexte, la FEDORU continue de se mobiliser aux côtés des professionnels de santé, pour contribuer à collecter et diffuser les données des structures des urgences. C’est ainsi, qu’en avant-première, la FEDORU, associée à la SFMU et à SUdF, vous diffuse les chiffres-clés de l’activité des urgences en 2021. Il y apparait une forte reprise d’activité, comparable à celle d’avant-crise, notamment pour la pédiatrie, avec en même temps un ralentissement de l’activité COVID en 2021.
Enfin, nous poursuivons le tour de France des ORU, ainsi le focus est consacré à l’ORU du Grand Est qui nous décrit son organisation.
Bonne lecture,
L’équipe FEDORU
DONNÉES D'ACTIVITÉ
Les chiffres-clefs 2021
Les chiffres sont issus des résumés de passage aux urgences (RPU) transmis quotidiennement par les services des urgences de France métropolitaine et Corse.
LE TOUR DE FRANCE DES ORU
L'Observatoire Régional des Urgences du Grand Est
NOS MISSIONS
Est-Rescue est composée de deux entités complémentaires visant un objectif commun : optimiser la prise en charge des patients par les services d’urgence de la région Grand Est.
L’observatoire des urgences collecte et analyse les données d’activité et d’organisation des services en proposant des outils de pilotage et de la rétro-information.
Le réseau des urgences fait le lien avec le terrain en améliorant les pratiques à travers des projets régionaux, des procédures standardisées et des rencontres thématiques en partenariat avec le Collège de Médecine d’Urgence du Grand Est (COMUGE).
Créée en 2017, l’association Est-Rescue a permis la fusion des Réseaux et Observatoires existants en Alsace, en Lorraine et en Champagne-Ardenne. Ce statut associatif permet une grande réactivité et flexibilité dans nos projets, et garantit une analyse et une expertise indépendantes.
NOS OUTILS POUR LES URGENTISTES
Doc-Rescue : application de partage documentaire au sein des services d’urgence. Elle permet de substituer le carnet aide-mémoire papier et de simplifier la mise à jour des documents.
Hôpital En Tension (HET) : plateforme dédiée et intégrée à notre site internet. Elle offre aux services la possibilité de piloter et de déclarer les situations de tensions.
SMUR-tab : application de dématérialisation des fiches d’intervention SMUR et création d’une base de données régionale.
L’ÉQUIPE
Notre équipe est composée de 7 personnes dont 4 médecins urgentistes expérimentés mis à disposition par leurs établissements. Présents dans chaque territoire de la région Grand Est, leur ancrage avec la réalité de la médecine d’urgence (SAMU-SAU/SMUR) nous donne une vraie légitimité auprès des acteurs régionaux et nationaux. Le reste de l’équipe, composée de salariés avec des compétences complémentaires, assure un suivi quotidien des projets et apporte les outils nécessaires au partage de l’expertise métier.
Dr. Bruno MAIRE, coordonnateur pour la Lorraine
Dr. Audrey MARTIAL, coordonnatrice pour la Champagne-Ardenne
Dr. Marc NOIZET, coordonnateur pour le national
Dr. Jérôme SHLEGEL, coordonnateur pour l’Alsace
Céline GIGET, cheffe de projet et coordinatrice administrative
Guylaine FOIRIEN-TOLETTE, cheffe de projet technique
Stéven RIOT, Design & communication
VENEZ NOUS... REVOIR ! @
Nouveau site internet ! Vous retrouverez les productions de la FEDORU, son actualité et celle de ses membres. Accessible au public, il sera aussi le socle de l’espace de travail collaboratif des membres (agenda, commissions, instances, etc.).
PUBLICATIONS
ORS Pays de la Loire : La santé mentale des adolescents des Pays de la Loire, au regard de l'épidémie de Covid-19
Actualités
Enquête du CNOM sur l’état des lieux de la PDSA en médecine générale.
Modifiant la liste des actes de l’infirmer en pratique avancée.
Portant création de la “Plateforme numérique du Service d’accès aux soins”.
Relative à la géolocalisation (AML) par les centres de réception et de régulation des appels d’urgence.
Relative aux associations de médecins généralistes réalisant des visites à domicile en vue d’améliorer l’organisation de la réponse en journée des demandes de soins non programmés.
N° 2022-631, portant réforme des transports sanitaires urgents et de leur participation à la garde.
N° 2022-629, relatif aux actes professionnels pouvant être accomplis par des ambulanciers dans le cadre de l’AMU.
Calendrier
CMPMU
Journées d'Urgences Pédiatriques (inscription et programme à venir)
les 6 & 7 octobre 2022
SFMU
Journées thématiques interactives
les 5, 6 & 7 octobre 2022 – Palais des congrès du Futuroscope, Poitiers (86)
ORU Occitanie
Journée des Urgences "Attractivité et management, des solutions pour mon SU"
le 13 octobre 2022